Le logement, comment le choisir ?

maison-energie-positive-1

L’immobilier aujourd’hui

De nos jours le prix de l’immobilier a énormément réduit. Mais l’achat d’un logement reste encore un choix très lourd financièrement et mentalement. Il est difficile de trouver l’appartement idéal qui répond à tous ses critères.
De plus si la construction est nécessaire, avec quel constructeur faire affaire ? Car dans chaque région il en existe un nombre important. Que ce soit un constructeur de maison à paris ou un constructeur maison Rhone le choix est le même.
On peut acheter un logement sur un coup de cœur. Mais mieux vaut tout de même ne pas se précipiter quand on achète un bien immobilier, surtout s’il s’agit d’un logement locatif.

Ce qu’il faut prendre en compte

Un bon investissement doit respecter certains critères.
• L’environnement : Il est important dans un premier temps de connaitre l’environnement d’un logement. Par exemple l’existence de transport en commun, la présence de commerce à proximité ou d’écoles… L’état des immeubles environnants est naturellement important. Des constructions vétustes ou délabrées peuvent entraîner de graves nuisances.
• Le contexte administratif : Le notaire ou l’agent immobilier sont à même de vous renseigner sur les projets à venir concernant le quartier. Ce point est à prendre en compte surtout s’il existe des terrains non bâtis ou des immeubles voués à la démolition à proximité. Et pour les maisons individuelles, il faut vérifier que les constructions annexes ont bien fait l’objet des démarches obligatoires.
• Le voisinage immédiat : sans forcément faire du porte-à-porte. Des visites aux voisins peuvent permettre de recueillir leurs points de vue sur le quartier et d’autre part l’absence de « trublions » qui peuvent facilement gâcher la vie quotidienne dans un immeuble.
• Le profil du bien : visiter le logement à des heures différentes de la journée pour évaluer d’éventuelle nuisance.
• Les charges de copropriété doivent être étudiées avec soin (demander au syndicat le compte rendu des trois ou quatre dernières assemblées générales), ce qui permettra d’avoir une vue précise sur les travaux passés.

Il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte. Et il en reste encore un certain nombre à prévoir, car l’achat d’un logement est un achat qui demande une grande réflexion.

Réussir son investissement en loi Pinel 2015 à Lyon

Loi Pinel 2015 : réussir son investissement à Lyon

Ça y est, la loi Pinel 2015 arrive dans quelques semaines seulement ! Et avec elle, nous l’espérons, ce second souffle tant attendu par les professionnels de l’immobilier lyonnais. Si l’investissement avec ce dispositif vous intéresse, voici quelques infos pour vous permettre d’avoir toutes les cartes en main.

Loi-Pinel-2015-Lyon

Où investir à Lyon ?

Tout d’abord, sachez qu’un grand nombre de communes du Grand Lyon et la totalité des arrondissements sont éligibles à la loi Pinel 2015. Si cela paraît on ne peut plus logique compte tenu du déséquilibre existant entre l’offre et la demande de logements, il faut bien voir que certains endroits sont plus intéressants que d’autres. En ce qui concerne la ville de Lyon, nous vous conseillons de regarder du côté des programmes neufs situés dans les espaces en cours de réhabilitation. Il est ainsi possible de faire de très bonnes affaires à Confluence ainsi qu’à Gerland. Le quartier est en effet en plein essor et se débarrasse petit à petit de son image industrielle qu’on lui attribuait volontiers il y a peu. Autre bon plan pour un investissement en loi Pinel 2015 à l’intérieur même de Lyon : le quartier de Vaise, situé dans le 9ème arrondissement. Avec le prolongement du métro et l’ouverture du périphérique nord, cette zone autrefois un peu délaissée connaît un renouveau et offre une certaine sécurité aux investisseurs.

Et autour de Lyon ?

Bien sûr, d’autres communes de l’agglomération sont elles aussi à considérer pour un investissement locatif en loi Pinel, à commencer par Vaulx-en-Velin. Là encore, la ville a longtemps souffert d’une mauvaise image. Pourtant, les efforts réalisés pour redorer le blason ont porté leurs fruits : aujourd’hui, l’investissement y est très intéressant, tant il offre sécurité et rentabilité immédiate. Nombreux sont en effet les ménages à venir s’y installer, séduits par le cadre de vie et la proximité immédiate de la ville de Lyon. La nouvelle loi Pinel à Lyon a donc de beaux jours devant elle !

Enfin, regardez également du côté de Bron et de Villeurbanne qui, elles aussi, semblent monter en gamme comme en témoignent les nouvelles infrastructures réalisées dernièrement et qui offrent tout le confort de la ville, sans avoir à se rendre à Lyon.

Pour un appartement neuf et tout aménagé

Un cuisiniste sur mesure pour refaire sa cuisine

Nous avons fait la rencontre il y a quelque temps d’un cuisiniste à Lyon qui propose des cuisines sur mesure. Il s’agit d’Excoffier qui propose donc à ses clients une étude personnalisée pour pouvoir créer une cuisine qui réponde aux attentes et au besoin de ses clients. Nous avons été agréablement surpris par les créations de ce cuisiniste. Des cuisines au design clair et épuré avec une grande qualité de finition qui nous ont séduits. Nous avons eu l’occasion de voir plusieurs de leurs créations notamment des cuisines italiennes et nous avons été frappés par la qualité de celles-ci, c’est d’ailleurs la raison de cet article aujourd’hui. Excoffier ne propose pas seulement des cuisines, mais également des dressings, des salles de bain ainsi que des livings sur mesure. Excoffier vous permet de bénéficier d’un ameublement pour votre appartement ou maison haut de gamme avec des finitions parfaites. Nous recommandons ce prestataire à toute personne envisageant de réaliser des travaux dans son logement. Cela permet de remettre à neuf un logement et que celui-ci soit entièrement aménagé.

cuisine lyon - appartement neuf

Un partenaire pour les promoteurs lyonnais

Excoffier travaille avec plusieurs promoteurs immobiliers lyonnais, mais aussi avec plusieurs promoteurs immobiliers nationaux dans le cadre de l’ameublement de programmes immobiliers. Il s’agit d’un partenaire fiable que les promoteurs n’hésitent pas à faire intervenir pour meubler et aménager les logements autour de Lyon. Cette confiance des promoteurs est une preuve de la fiabilité et de la qualité du travail de ce cuisiniste. Celui-ci fait preuve d’une grande adaptabilité ce qui lui permet d’intervenir dans n’importe quel cadre. Cette adaptabilité est sans doute due à l’expertise de ses designers qui en 30 ans d’existence de l’entreprise et de travaux sur mesure se sont construit une solide expérience.

Un promoteur lyonnais qui monte

promoteur lyonnais - alta promotion

Un promoteur lyonnais à taille humaine

Alta promotion, promoteur lyonnais qui sélectionne pour vous les meilleurs emplacements pour de futurs projets immobiliers, le Grand Lyon est le plus souvent le point de mire.

Pour eux, les délais de livraison sont le nerf de la guère c’est donc pourquoi Alta Promotion s’engage à vous livrer dans les délais définis au préalable et avec des garanties solides.

Alta Promotion se veut un « artisan » promoteur. Un promoteur qui ne se lance pas dans trop de programmes immobiliers à la fois. Construire trop de résidences en même temps, c’est prendre le risque de passer à côté de certaines problèmes et de ne pas répondre rapidement aux questions des propriétaires d’appartements.

promoteur lyonnais - programme alta promotion

Un promoteur lyonnais et un service de qualité

Très attentif aux normes en vigueur et notamment au label BBC (Bâtiment Basse Consommation), ce promoteur lyonnais s’engage dans une démarche de qualité qui lui permet de fidéliser sa clientèle et bien évidement de mener ses projets à terme avec succès. C’est particulièrement valable pour les personnes qui font de la défiscalisation immobilière. Ils cherchent avant tout un bien de qualité avec des prestations soignées et qui se louent facilement.

Acheter avec Alta Promotion, ce n’est pas choisir entre la qualité de vie et le capital. Pour ceux qui souhaitent se loger et en même investir dans la pierre, acheter un logement neuf est un investissement logique.

Pour atteindre tous ces objectifs, Alta Promotion met en place tout un processus afin d’étudier la pertinence tant dans la faisabilité de ces projets que dans l’utilisation des futurs logements : proximité des cœurs d’activité économique, des centres-ville et des zones de développement.

promoteur lyonnais - alta promotion

Les programmes lyonnais en cours

Les programmes immobiliers en cours de réalisation sont au nombre de 4 dans la région lyonnaise :

Les Jardins de Lentilly (Lentilly – 69)
Résidence le Nobel (Vénissieux – 69)
Résidence Clos Jean Macé (Lyon 7ème – 69)
Résidence Carré (Meyzieu – 69)

loi duflot 2013 - promoteur lyonnais

Des programmes de choix pour investir

Il est aussi possible d’investir, grâce à la loi Duflot qui existe dans le but de favoriser l’investissement dans l’immobilier locatif. Cette loi s’inscrit dans la loi de finances 2013 de l’État français et ce n’est autre qu’un dispositif de défiscalisation immobilière.

Il existe certaines conditions d’applications de la loi Duflot, ainsi que certaines limites, dont il faudra prendre connaissance avant d’engager une acquisition par ce système. Il existe par ailleurs 4 modes d’acquisition différents.

Vous pouvez dès à présent contacter l »équipe du promoteur lyonnais Alta Promotion qui se chargera de vous conseiller afin de réaliser l’investissement qui répond le plus à vos besoins et vos possibilités.

________________________

Pour en savoir plus sur Alta Promotion www.altapromotion.com‎

Un agent immobilier, le meilleur atout pour l’acquisition de votre appartement

Un agent immobilier, c’est l’expérience à votre service

Vous souhaitez-vous lancer dans la vie avec votre compagne, vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison avec jardin pour votre famille. L’expertise d’un agent immobilier vous garantit de dénicher la perle que vous recherchez. Celui-ci réalise des transactions immobilière tout les jours ce qui lui confère un statut de spécialiste.

Ce spécialiste vous permettra d’éviter les pièges liés à l’achat d’un bien immobilier. Vous êtes novice dans ce domaine mais un agent immobilier est à votre service et sera d’un grand secours pour les détails juridiques et pratiques. La qualité de son conseil est indéniable.
Vous pouvez également profiter des qualités de négociateur que possède un agent immobilier, celles-ci sont mises à votre disposition pour obtenir le logement dont vous avez besoin au meilleur prix.

Agent immobilier Lyon

Profiter d’un réseau et d’offres en avant première

Le gain de temps et d’argent sont également des avantages non négligeables liés au service d’un agent immobilier. Vous n’aurez qu’un seul contact qui vous proposera des offres adaptées à vos besoins et vous serez privilégiés lorsque celui-ci rentrera une nouvelle mise en vente. C’est un atout important car il est de notoriété publique que les bonnes affaires dans l’immobilier sont rares.
Enfin, durant la période de recherche et d’achat de votre bien immobilier vous aurez affaire à des banquiers, des constructeurs… Un agent immobilier vous accompagnera et vous fera bénéficier d’un large réseau de promoteurs de confiance ainsi que de banquier vous permettant d’emprunter à des taux d’intérêt très avantageux.
L’agent immobilier est donc le garant d’une transaction réussie et vous permet de posséder un avantage concurrentiel sur les acheteurs ne faisant pas appel à lui.

Ou trouver un agent immobilier à Lyon?

Quelques agences immobilières locales « indépendantes »:
Neowi
Carré d’or
Recherche appartement ou maison

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour trouver l’appartement de vos rêves.

agent immobilier lyon

Ce qu’il faut savoir sur la réglementation RT2012

logo rt2012

Le but de la RT2012 ?

La RT2012 est un dispositif mis en place dans le but de diminuer nos dépenses énergétiques (nos factures de gaz et d’électricité). Cet objectif fait partie intégrante du Grenelle de l’Environnement.Le principal objectif est de diminuer ces consommations par 3 !

Nb : cette réduction est à modérer en fonction de la zone géographique, de l’altitude, de la surface habitable…

Quelles constructions sont concernées par la RT2012 ?

Cette réglementation s’applique aux bâtiments neufs, aux extensions et aux surélévations de bâtiments existants en matière de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage.

De la RT2005 à la RT2012…

Une grande différence sépare ces deux dispositifs et non pas des moindres la RT2012 engendre une obligation de contrôle par des organismes spécifiques mandatés par l’Etat Français. La RT2005 donnait plus des directives à suivre mais s’en pour autant vérifier que les constructions RT2005 tenait leurs engagements.

La norme RT2012 est entrée en vigueur le 1er Janvier 2013. Au cours de cette 1ère année l’application était quelque peu laborieuse car la prise de recul n’était pas suffisante. Le manque d’expérience sur cette nouvelle norme rendait difficile l’estimation financière d’un promoteur immobilier. Certains professionnels ont donc préféré surévalué leurs coûts pour ne pas avoir de mauvaises surprises au final.

En ce début d’année 2014 il est maintenant avantageux de faire construire ou d’acheter un bien neuf RT2012. En effet les promoteurs immobiliers savent maintenant ce que leur coûte de construire en respectant la RT2012.

appartement neuf rt2012

Exemple de résidence respectant la RT2012 : « Jardins de Lentilly » (Altapromotion)

Qu’apporte la RT2012 à votre logement ?

Pour respecter son objectif de réduire nos factures énergétiques, la RT2012 se penche notamment sur l’isolation de votre logement neuf au niveau :

– Du toit
– Des murs
– De la dalle du sol
– De l’emplacement des chauffages
– De la bonne réparation de la chaleur dans le logement
– Des portes donnant sur l’extérieur et vers le garage
– Du double vitrage aux fenêtres
– De l’orientation des baies vitrées vers le sud pour obtenir de la luminosité et de la chaleur en hiver

Ce qu’il faut retenir sur la RT2012

Si votre logement coûte un peu plus cher de base (entre 5.000€ et 10.000€), les bénéfices sont nombreux et concrets :

– Vous réduisez durablement vos factures de chauffage et d’eau chaude alors que les prix du gaz et    de l’électricité ne cessent d’augmenter.
– La température de votre logement est étudiée par un spécialiste avant même le début des travaux.
– Votre logement se revendra plus cher qu’un autre respectant la RT2005.
– Vous adoptez un comportement éco-citoyen.

Focus sur le marché immobilier à Valence

Du nouveau sur le marché de l’immobilier à Valence

La récente crise du marché de l’immobilier n’a pas épargné Valence. La préfecture de la Drôme, considérée comme la porte d’entrée du midi, a ainsi vu les prix des logements baisser de plus de 10% pour même atteindre parfois 20% dans certains quartiers.

Depuis, le marché a su remonter la pente et les professionnels du secteur se montrent optimistes. De nouveaux programmes immobiliers viennent d’ailleurs renouveler l’offre existante et devraient redonner un nouvel élan aux activités immobilières.

immobilier neuf valence

Vue côté jardin

À 100 km seulement de Lyon

Valence, c’est avant tout une ville voisine de Lyon. Distante de seulement 100 km, cette commune est susceptible d’attirer des lyonnais à la recherche d’un cadre de vie différent, plus paisible.

Plusieurs programmes neufs sont aujourd’hui en cours de réalisation. La plupart sont situés en périphérie, certainement pour des questions de surfaces disponibles. Mais si vous êtes désireux d’investir dans un appartement neuf en plein centre-ville, c’est également possible.

immobilier neuf valence

Vue de la route

Des logements neufs en plein centre de Valence

La résidence Via Romans se situe véritablement en plein centre-ville de Valence, à deux pas des commerces et des écoles. Le promoteur immobilier Alta Promotion a souhaité offrir aux futurs habitants une résidence permettant de profiter pleinement des avantages de la ville sans en subir les nuisances. En effet, les appartements neufs à vendre se situent du côté jardin de la résidence. Vous êtes donc au centre de Valence sans subir les désagréments de la route.

Cette excellente idée devrait séduire aussi bien ceux qui sont à la recherche d’un appartement neuf spacieux et lumineux que ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Valence étant une ville étudiante, ce programme offre bien des opportunités en termes de rentabilité locative.

Confort et économies avant tout

Le nouveau programme immobilier Via Romans, respecte bien évidemment la norme RT2012 et offre des appartements particulièrement peu énergivores. Et ce n’est pas parce que les efforts ont été concentrés sur l’isolation thermique et phonique que le niveau d’équipement n’est pas à la hauteur, loin de là. Porte blindée, digicode, réfrigérateurs…

immobilier neuf valence

Notre coup de cœur: l’appartement sur les toits

La résidence dispose d’un appartement appelé « attique ». Ce logement au dernier étage de « Via Romans » profite d’une grande terrasse dégagée. idéal pour manger dehors, laisser ses enfants jouer ou tout simplement prendre un apéritif avec des amis.

Immobilier Valence : des conseils pour l’achat dans le neuf

Tous nos conseils pour l’achat immobilier à Valence

Valence, ville emblématique de la Drôme, est connue pour être la porte d’entrée du midi. La douceur de vie de cette région pousse depuis toujours beaucoup d’entre nous à s’y rendre, voir à s’y établir. C’est en partant de ce constat qu’il nous a semblé intéressant de nous pencher sur l’offre immobilière à Valence et de vous proposer un état des lieux. Le précédent article nous a permis de nous rendre compte de l’état actuel du marché. Nous vous proposons alors quelques éléments de réponse qui peuvent vous aider dans vos démarches d’achat d’un bien immobilier à Valence.

immobilier valence

Quelle taille et quel type d’appartement ?

Évidemment, vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question qui est directement liée à vos besoins. Cependant, il peut être intéressant de savoir quels sont les biens immobiliers les plus prisés à Valence. Tout d’abord, l’offre est au ¾ composée d’appartements. Les maisons de villes sont concentrées essentiellement dans les zones périphériques. Le centre-ville est quant à lui presque exclusivement constitué d’immeubles. Parmi ces appartements, 9% sont de type 1, 13% sont de type 2, 25% sont de type 3, 28% de type 4 et 25% de type 5 (ou plus).

L’appartement de type 3 est généralement le plus recherché dans les villes françaises. Étant donné le faible pourcentage de T2 proposés à Valence, il s’agit du type d’appartement qui est le plus recherché. Au centre-ville, on remarque cependant qu’une majorité des acheteurs se focalisent davantage sur les T3 et T4.

Les nouveaux programmes immobiliers proposent presque tous des appartements de 2 pièces, d’une superficie d’environ 50 m2. La totalité de ces immeubles offrent également l’opportunité de trouver un T3 ou un T4 à des prix proches de 2 000€ par m2, ce qui est évidemment très intéressant pour la région.

immobilier à valence

Dans quels quartiers rechercher un appartement ?

Le marché immobilier à Valence connaît de grandes disparités en termes de prix. Ainsi, l’achat d’un appartement neuf dans le centre-ville de Valence nécessite des fonds nettement plus conséquents que pour un même bien immobilier situé en zone périphérique. Les quartiers les plus recherchés sont certainement ceux de Danton (à l’est de la ville), de l’Avenue Victor Hugo ainsi que l’Avenue Maurice Fauré.

A l’inverse, d’autres zones sont beaucoup plus abordables comme Basse-Ville et Charran par exemple. Ce sont des quartiers qui offrent nombre d’opportunités et qui méritent d’être considérés pour réaliser de bonnes affaires.

Sachez enfin que les programmes immobiliers neufs sont répartis dans toute la ville. Des nouveaux immeubles se construisent ainsi en périphérie mais aussi en plein centre-ville.

Un programme immobilier à Valence en plein centre-ville

Voici justement un nouveau programme immobilier à Valence qui sait tirer partie des avantages qu’offre le centre-ville sans en subir les éventuelles nuisances. La résidence Via Romans offre des appartements neufs de standing, à la fois esthétiques, pratiques et écologiques. De quoi séduire les investisseurs comme les futurs habitants.

Immobilier Valence : quel est l’état actuel du marché du neuf?

État des lieux du marché de l’immobilier à Valence à fin 2013

Nous vous proposons deux articles qui visent à vous donner les informations dont vous avez besoin pour l’achat d’un bien immobilier à Valence (Drôme). Voici en premier lieu, une vue d’ensemble du marché du neuf de cette ville.

immobilier valence

L’immobilier valentinois durement touché par la crise

Dès 2007, le marché immobilier français commence à montrer des signes d’essoufflement : baisse du nombre des transactions et diminution générale des prix. Valence n’est pas épargnée et les professionnels locaux du secteur constatent une baisse d’activité. Comme pour une grande partie des villes françaises, cette décrue du marché de l’immobilier de Valence se transforme progressivement en véritable effondrement du marché jusqu’en 2009. A cette époque, on observe une baisse des prix des biens immobiliers valentinois d’environ 20%, en moyenne. Ce chiffre cache bien des disparités car, si certains quartiers (notamment ceux du centre et de l’hyper-centre) ont vu leurs prix rester à un niveau stable, d’autres ont connu des variations de prix beaucoup plus sensibles. C’est notamment le cas des quartiers périphériques de Valence.

Une stabilisation des prix de l’immobilier à Valence

Dès 2010, les prix repartent à la hausse. Tout se fait encore une fois progressivement et l’on constate que les biens immobiliers s’échangent en 2012 pour des montants proches de ceux que l’on connaissait avant la crise du marché. Depuis, on observe une certaine stabilisation. Les prix moyens par m2 pour un appartement sont désormais aux alentours de 1950€.

immobilier à valence

Focus sur l’immobilier neuf à Valence

Un large choix s’offre aujourd’hui a tous ceux qui sont à la recherche d’un appartement neuf à Valence. On trouve en effet de nombreux programmes proposant des logements de qualité à petits prix. Ces nouveaux immeubles donnent un second souffle à la ville. Ils sont d’une part très esthétiques. Ils s’intègrent parfaitement dans la ville et participent de cette manière à la modernisation de Valence. Par ailleurs, les appartements neufs qu’offrent ces constructions respectent les normes BBC. En d’autres termes, ils ne consomment que très peu d’énergie et nous donnent toutes les cartes en main pour que l’on réduise notre empreinte énergétique ainsi que nos dépenses.

Le prix d’un appartement neuf à Valence

Pour un appartement neuf à Valence, il faut compter en moyenne 2 100€ par m2. Selon la taille et le type de bien recherché, la somme que vous devez débourser est plus ou moins élevée. Ainsi, pour un appartement neuf à Valence de type 2 de 50 m2, on comptera davantage entre 2 300€ et 2 400€. En ce qui concerne en revanche un T3 de 70 m2, les prix se situent davantage aux alentours de 2 000€ par m2. Ces chiffres ne sont que des moyennes. Gardez bien à l’esprit que, selon ce que vous recherchez, vous pouvez trouver de l’immobilier à Valence pour moins cher, notamment en périphérie du centre-ville.

Plus-values immobilières : Exonération ramenée de 30 à 22 ans

Depuis le 1er septembre 2013, les plus-values sur la vente d’une résidence secondaire sont exonérées d’impôts au bout de 22 ans de détention (contre 30 ans par le passé). Dans cet article, nous avons rassemblé de manière succincte et claire ce qu’il faut savoir sur cette réforme des plus-values immobilières.

plus-values immobilières

Pourquoi ce raccourcissement du délai d’exonération des plus-values immobilières ?

L’État souhaite ainsi fluidifier le marché de l’immobilier. Par cette mesure, les propriétaires de biens immobiliers sont incités à attendre avant de mettre en vente leurs biens sur le marché pour des motifs fiscaux.

Qui est concerné par cette mesure d’exonérations d’impôts ?

Les propriétaires de résidences secondaires et de logements mis en location (généralement des appartements mis en location en profitant de la loi Scellier ou de la loi Duflot) qui souhaitent vendre leur bien immobilier après le 1er septembre 2013.

Qu’est-ce qui change vraiment ?

Il faut maintenant attendre 8 ans de moins pour profiter d’une exonération totale de la plus-value au titre de l’impôt sur le revenu sur la vente d’un logement secondaire. On passe de 30 à 22 ans.

Concrètement comment fonctionne ce système d’exonération ?

– 6% d’exonération pour chaque année de détention au-delà de la 5e année et jusqu’à la 21e
– 4% pour la 22e année de détention révolue

D’autres changements sont-ils liés à cette réforme fiscale immobilière de plus-values immobilières ?

En parallèle, l’exonération concernant les prélèvements sociaux (CRDS et CSG) va être progressivement appliquée chaque année et sera totale (comme préalablement) au bout de 30 années.

Pour être précis, l’abattement sur les prélèvements sociaux s’effectuera comme suit :
– 1,65% par année de détention au-delà de la 5e et jusqu’à la 21e année de détention
– 1,60% pour la 22e année et 9% par an au-delà de la 22e

 _____________________________

Pour en savoir plus :

Le site officiel de l’État cliquer ici Une vidéo expliquant comment calculer le montant de sa taxe sur la plus-value immobilière cliquer ici

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.