Le logement, comment le choisir ?

maison-energie-positive-1

L’immobilier aujourd’hui

De nos jours le prix de l’immobilier a énormément réduit. Mais l’achat d’un logement reste encore un choix très lourd financièrement et mentalement. Il est difficile de trouver l’appartement idéal qui répond à tous ses critères.
De plus si la construction est nécessaire, avec quel constructeur faire affaire ? Car dans chaque région il en existe un nombre important. Que ce soit un constructeur de maison à paris ou un constructeur maison Rhone le choix est le même.
On peut acheter un logement sur un coup de cœur. Mais mieux vaut tout de même ne pas se précipiter quand on achète un bien immobilier, surtout s’il s’agit d’un logement locatif.

Ce qu’il faut prendre en compte

Un bon investissement doit respecter certains critères.
• L’environnement : Il est important dans un premier temps de connaitre l’environnement d’un logement. Par exemple l’existence de transport en commun, la présence de commerce à proximité ou d’écoles… L’état des immeubles environnants est naturellement important. Des constructions vétustes ou délabrées peuvent entraîner de graves nuisances.
• Le contexte administratif : Le notaire ou l’agent immobilier sont à même de vous renseigner sur les projets à venir concernant le quartier. Ce point est à prendre en compte surtout s’il existe des terrains non bâtis ou des immeubles voués à la démolition à proximité. Et pour les maisons individuelles, il faut vérifier que les constructions annexes ont bien fait l’objet des démarches obligatoires.
• Le voisinage immédiat : sans forcément faire du porte-à-porte. Des visites aux voisins peuvent permettre de recueillir leurs points de vue sur le quartier et d’autre part l’absence de « trublions » qui peuvent facilement gâcher la vie quotidienne dans un immeuble.
• Le profil du bien : visiter le logement à des heures différentes de la journée pour évaluer d’éventuelle nuisance.
• Les charges de copropriété doivent être étudiées avec soin (demander au syndicat le compte rendu des trois ou quatre dernières assemblées générales), ce qui permettra d’avoir une vue précise sur les travaux passés.

Il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte. Et il en reste encore un certain nombre à prévoir, car l’achat d’un logement est un achat qui demande une grande réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.