Two-Lyon et Incity : le nouveau visage de la Part-Dieu

Two-Lyon Incity

Au cœur de la Part-Dieu : Two-Lyon et Incity – 2 nouvelles tours

39 étages, 200 mètres de haut pour 44 145 m2 de surface: ce sont les dimensions gigantesques de la prochaine tour que les lyonnais verrons dans le ciel du quartier de la Part-Dieu, nommée Incity. La construction de cet édifice vient de débuter et devrait s’achever courant 2015. Elle deviendra alors la plus haute tour de Lyon, devançant la Tour de la Part-Dieu (165 m) et la récente Tour Oxygène (116 m). Cette volonté de développer les activités tertiaires à Lyon passe également par le projet nommé « Two-Lyon », une autre tour qui sera construite une filiale du groupe Vinci. L’annonce a été faite lors du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (Mipim), à Cannes, par le Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb. Haute de 170 m, elle offrira notamment des surfaces impressionnantes : 92 000m², dont 62 000 m2 destinés à être des bureaux, la moitié étant d’ores et déjà réservée par EDF. L’originalité de ce projet est de regrouper également deux complexes immobiliers 4 étoiles (pour un total de 460 chambres) ainsi qu’une galerie commerciale qui sera reliée à celle de la gare de la Part-Dieu. Conçue par l’architecte Dominique Perrault, cette tour viendra compléter la « skyline » lyonnaise d’ici 2018.

Two-Lyon Incity

De nombreux autres projets de grandes tours à Lyon

Plus que la construction des deux tours Two-Lyon et Incity, c’est tout un quartier qui se redessine. De nombreux projets d’aménagements publics verront le jour et d’autres structures sont actuellement à l’étude ; la Tour Gecina (100 m) ; la Tour Silex 2 (120 m) ; la Tour Icade (130 m) ; la Tour Paul Bert (160 m) ; la Tour Milan (200 m) ; la Tour Vivier Merle (200 m) ; et enfin la Tour Eva. Elle devrait atteindre une hauteur de 220 – 240 m pour 65 étages ! L’entreprise Swiss Life, déjà propriétaire d’une tour de 82 m dans le quartier de la Part-Dieu, est à l’origine de ce projet, évoqué lors du Mipim de 2011. Cet édifice devrait sortir de terre pour 2016 -2018.

IAE_LyonPhotoManu1Et pourquoi pas des tours dans le 7ème arrondissement de Lyon ?

Le quartier de la Part-Dieu, situé dans le 3ème arrondissement est désormais considéré comme le «downtown» lyonnais. Mais qu’en est-il des autres arrondissements ? D’autres zones tertiaires existent dans la ville, comme Lyon Biopôle, dans le 7ème arrondissement. Regroupant les activités pharmaceutiques et l’infectiologie, il s’agit d’un pôle  de compétitivité mondial labellisé en 2005. On y trouve les sièges sociaux d’entreprises de renom : Sanofi-Pasteur, BioMérieux, Merial… En plein développement, ce pôle de compétitivité accueillera prochainement l’Institut de Recherche Technologique « Lyon Bio Tech ». Dans ce contexte, on peut légitimement se demander si les ambitieux projets d’urbanisme, actuellement limités à la Part-Dieu, ne vont pas gagner les autres arrondissements lyonnais.

Two-Lyon Incity

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Two-Lyon Incity

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.